Site publié par
REDOC SPI
Découvrez 3000 Profils LinkedIn CIFRE
Lien vers LinkedIn
Top Employeurs CIFRE

Les instituts Carnot
la recherche partenariale avec les entreprises
Créé en 2006 le label Carnot a vocation à développer la recherche partenariale, c’est-à-dire la conduite de travaux de recherche menés par des laboratoires publics en partenariat avec des acteurs socio-économiques, principalement des entreprises (de la PME aux grands groupes), en réponse à leurs besoins.
Exemples d'Instituts Carnot orientés SPI
ci-dessous
Vous pouvez identifier des Instituts Carnot qui vous intéressent en fonction de leurs thématiques
puis repérer les laboratoires impliqués.
Mieux construire pour mieux vivre
Très impliqué dans la dynamique nationale sur tous les sujets relatifs à la construction et l’aménagement intérieur, l’Institut Carnot MECD met à votre service une offre de R&D anticipant les grands défis énergétiques, environnementaux et sociétaux de notre époque. Les recherches menées associent une approche multi-échelle, du matériau au démonstrateur.
Energie et Systèmes de Propulsion
Acteur majeur de la recherche à finalité́ industrielle sur ses thématiques, l’institut Carnot ESP (Énergie et Systèmes de Propulsion) accompagne ses partenaires dans leurs travaux de R&D en proposant une compétence intégrée qui tire sa richesse de la complémentarité́ et de l’interdisciplinarité́ de ses laboratoires. Ses équipes s’investissent de manière coordonnée sur les problématiques liées à la production d’énergie, son utilisation rationnelle dans les systèmes et le développement des systèmes énergétiques et de propulsion en particulier.
Energies du futur regroupe des laboratoires de recherche publique dans le domaine des nouvelles technologies de l’énergie à faible empreinte carbone. Sur toute la chaîne de valeur, les laboratoires et plateformes d’Energies du futur apportent aux entreprises des compétences multiples et des moyens expérimentaux couvrant la production d’énergie, sa conversion, l’optimisation des usages, les réseaux d’énergies intelligents et les technologies associées.
500 doctorants
Ingénierie durable des géoressources
ISIFoR, labellisé Carnot depuis 2011, fédère la recherche académique dédiée aux enjeux énergétiques et environnementaux en lien avec le sous-sol dans le Grand Sud-Ouest. La complémentarité de ses 11 laboratoires constitue un atout fort et distinctif à l’échelle mondiale. Dans le contexte d’une urgence climatique et environnementale devenue un défi majeur pour notre société, ISIFoR vous accompagne dans vos projets de R&D et d’innovation dans le domaine de la transition énergétique.
L’ingénierie durable au service de l'innovation
L’institut Carnot ICÉEL, grâce aux synergies de ses 26 laboratoires, centres techniques (CRT, CTI) et structures de transfert, propose une approche maîtrisée de l’ingénierie permettant de créer de la valeur pour les industriels et les territoires. Son engagement partenarial : répondre aux enjeux sociétaux liés à l’énergie et à l’environnement.
470 doctorants
Marine Engineering Research for Smart, Sustainable and Safe Seas
Premier institut Carnot dédié à l’océan, l’iC MERS (Marine Engineering Research for Smart, Sustainable and Safe Seas) accompagne les entreprises de la filière mer (FIMER) dans le développement dérisqué, durable et digital des activités maritimes. L’iC MERS, travaille sur la performance des structures en mer, la minimisation des impacts de ces constructions sur les écosystèmes marins, les impacts de l’environnement marin sur ces constructions et l’émergence de nouvelles filières responsables, de valorisation de l’océan.
Ingénierie @ Lyon
Matériaux & Procédés innovants
Machines intelligentes
... de la conception de l’objet à son usage final
Ingénierie @ Lyon fédère en Auvergne-Rhône-Alpes des équipes de recherche à la notoriété mondialement reconnue en sciences de l’ingénierie des systèmes, matériaux et procédés innovants. Nos experts œuvrent pour l’innovation et la compétitivité des entreprises dans les domaines de l’énergie, des transports et de la mobilité, de la santé et du luxe.
Pôle majeur de la recherche partenariale nationale en ingénierie, avec plus de 1800 chercheurs, Ingénierie @ Lyon contribue à accompagner les transformations industrielles, en intégrant les contraintes d’un développement durable et respectueux de l’environnement.
703 doctorants
MATÉRIAUX FONCTIONNELS, SURFACES ET INTERFACES
L’institut Carnot MICA est le spécialiste des matériaux fonctionnels, surfaces - interfaces et des procédés associés, avec 18 laboratoires de recherche, centres de ressources technologiques et centres techniques industriels, répartis sur l’ensemble du territoire.
Science et Technologie pour les Applications de la Recherche
STAR - Science et Technologie pour les Applications de la Recherche. Consortium multidisciplinaire de 9 unités de recherche autour de la physique, biologie, médecine, informatique et ingénierie, STAR offre aux industriels un panel complet d’expertises scientifiques et de savoir-faire pour les accompagner sur des projets d’innovation, dans le domaine du « Sport, Santé, Bien-être ».
230 doctorants
Actions de Recherche pour la Technologie et la Société
Un réseau d’expertises technologiques et scientifiques complémentaires collabore pour accélérer l’innovation des entreprises.
Méthodes InNovantes pour l’Entreprise et la Société
Carnot M.I.N.E.S regroupe MINES ParisTech, les Ecoles des Mines intégrées à l’Institut Mines Télécom (IMT Mines Albi, IMT Mines Alès, MINES Saint-Etienne, IMT Atlantique, IMT Lille Douai), l’Ecole Polytechnique, l’ENSTA Paris, SIGMA Clermont, ARMINES, la Fondation MINES ParisTech et le CNRS.
Fort de son excellence académique et de sa capacité à apporter des solutions concrètes dans l’entreprise, Carnot M.I.N.E.S se distingue par son ancrage territorial et sa pluridisciplinarité.
964 doctorants
Nous présentons 4 autres Instituts Carnot
aui apparaissent aussi dans la rubrique Organismes de Recherche
Le CEA LIST, institut de CEA Tech, Direction de la recherche technologique du CEA, mène des programmes de R&D dédiés aux systèmes numériques intelligents centrés sur l’intelligence artificielle, les systèmes cyberphysiques, la cybersécurité, l’usine du futur et la santé numérique.
Au croisement de la recherche fondamentale et du développement industriel, l’institut rassemble en région Île-de-France et à Grenoble près de 1000 chercheurs, ingénieurs et techniciens autour de ses thématiques à forts enjeux économiques et sociétaux.
Laboratoire d’Electronique et de Technologies de l’Information
Le CEA LETI, institut de recherche technologique du CEA et institut Carnot, est un leader mondial reconnu en technologies de miniaturisation. Ses 1 700 chercheurs créent des solutions différenciantes économes en énergie et sûres.
Au coeur des nouvelles architectures de calcul et de l’IA embarquée, de l’internet des objets et des applications nomades, l’institut Carnot CEA LETI offre à ses partenaires industriels des solutions innovantes leur permettant d’augmenter leur compétitivité.
Ressources Energétiques
L’institut Carnot IFPEN Ressources Energétiques est un acteur majeur de la transition énergétique. Au sein d’IFP Energies nouvelles, il offre à ses partenaires industriels des solutions innovantes afin de développer des énergies renouvelables compétitives, de minimiser l’impact climatique des activités industrielles et de produire de manière plus respectueuse de l’environnement les énergies fossiles strictement nécessaires dans cette période de transition. Il s’appuie notamment pour cela sur les nouvelles opportunités du digital.
Labelisé depuis 2006, le Carnot Cetim est l’Institut de référence pour l’innovation des Industries manufacturières composées en grande partie de PMI et qui structurent massivement l’appareil de production national. L’Institut Carnot Cetim contribue à une montée en gamme déterminante pour soutenir un écosystème industriel national attractif et performant. Avec une orientation d’intégration des technologies digitales et environnementales dans ses offres, l’IC Cetim innove pour
la transformation Industrie du futur des supply chain des filières industrielles du CNI.
28 doctorants